Voici un petit CR de Guillaume AGEDE de la réunion Slovaque IAF.
Super organisation une cérémonie d'ouverture magnifique avec fanfares, chanteur d'opéra. Le vice ministre, tout les élus locaux, le président de la fédération des chasseurs le directeurs etc...
Il y a trois groupes de 10 aigles.
Je suis avec les Kanat père et fils, Hari, Stravos et Michalis, les Grecs, un Chypriote avec un Bonnelli x Royal, Ruud, Edouard et d'autre Slovaques. Les consignes sont un lièvre par jour par personne. Nous attaquons un grand chaume / friche d'une centaine d'hectares. Le vent est très fort 35/40 km/h et nous l'avons de 3/4 face sur la droite.
Rapidement les vols s'enchaînent et les prises aussi. Jaro prend un lièvre qui remonte toute la ligne juste devant nous en travers face au vent. Michalis prend son premier lièvre qui pars en retour vent de cul.
C'est son tout premier avec une jeune forme d'une mue. 📯🍾
Quelques minutes plus tard l'hybride fait un vol très court et ne laisse aucune chance au capucin.
Hari qui était à côté de moi fait un second très beau vol avec Hella. Le lièvre pars tout droit, la forme le remonte légèrement décalé volant de trois quart face au vent et vient le ceuillir sur le côté. En courant, il répère un gîte et me le signale tout en plantant son bâton comme repère. Après avoir fait courtoisie à son oiseau il me fait signe d'y aller. Mon premier vol a été assez long avec une bonne volonté de Volga mais entre le vent et la végétation haute, des piqués, des ressources mais pas de prise. J'arrive sur le lièvre qui pars dans le vent mais avec un simple crochet l'aigle est dans les choux poussé par le vent. Je referai un beau troisième vol ou le lièvre fonce dans un bosquet mais je vois Volga rebondir sur la lisière, je comprend vite qu'il y a un grillage. Plus de peur que de mal. Quatrième vol dans cette friche le lièvre disparaît sous la végétation pas de piqué pas de prises. La fin de la parcelle est proche, nous y avons passé + de 2 heures. Seul Stravos, Ruud et moi n'avons pas pris. Sur les derniers mètres, je fait un dernier vol idem crochet. Je sens que ma forme n'a pas le finish. 😩
Nous attaquons pour nous trois un grand semis de blé plat comme la main. Hari a quand même pris un autre oiseau 😜
Il y au milieu un bosquet que l'on entoure. J'ai l'occasion de voler un lièvre qui sort comme il faut vent de travers. La motivation est plus grande mais un petit crochet et un demi tour auront raison de l'aigle malgré une belle ressource face au vent et un dernier piqué. Un chevreuil me sortira quelques minutes plus tard mais trop loin et face au vent. Je ne lâche pas. Ruud au loin lâche sur lièvre gîté, son aigle suit mollement mais il a la mauvaise idée de foncer sur Hari qui lui fait peur, fait un crochet et se fait prendre par le tiercelet de belle manière. Il ne reste plus que Stravos et moi la pression est forte, très forte. Stravos pars vent de cul sur un gîté, sa forme a un bon coup d'aile, elle pique, mais le capucin fait un crochet dans un petit nuage de poussière. Elle est battue. C'est maintenant a mon tour : je me place vent arrière, alors que je suis assez loin, 100m, le lièvre se lève et se regite quelques mètres plus loin. Trop tard j'ai déjà lâché. Volga qui arrive comme un missile le prend au cul et se laisse emporter par sa vitesse en décrochant 😡
10 aigles, je ne sais combien de vols et 8 lièvres de pris.
La suite ce soir.
Aujourd'hui même groupe. La nuit a été très agitée, tempête et beaucoup de pluie. Pas de problème pour les aigles sous leur parapluie. Ils étaient sec ce matin. Mais le vent a forci 40km/h +. Nous attendons 10h avant de partir.
Après 1/2h de route nous sommes sur le terrain. Le vent est très fort les rafales nous font vaciller. Nous sommes vent de face dans une immense parcelle, 100 ha retournée avant semis. La pluie de la nuit a rendue le terrain très très gras. On se traîne des kg de terre aux bottes. Des l'entrée dans la parcelle les lièvres décollent. Mais le départ est en pente. Nous attendons le plat au bout de 50m.
C'est Jaro qui ouvre le bal. Son lièvre pars a la perpendiculaire de la ligne face au vent son aigle le remonte en le suivant en décalé, crochete et c'est la prise. Très beau vol tout en force.
Puis vient mon tour, un lièvre se lève à environ 50 m devant moi et tourne sur la gauche de la ligne vent de travers. Volga l'entreprend avec force poursuivant en vol décalé face au vent. Puis sur la fin du vol amorce une ressource et plonge. C'est la prise !
Lovus sdar !
Je donne une demi gorges et je rentre à la voiture. Quand je revient les vols s'enchaînent. Deux lièvres de plus ont été pris par des Slovaques. L'hybride fait de nombreux vols sans succès. Deux lâcher face au vent l'ont séché. Il fait de très beaux vols vent de cul mais ne conclu pas. Ruud fini par conclure avec l'aide de mon fils Martin qui nous a rejoint hier soir. Stravos malgré des lièvres au gîte, aussi servi par Martin ne conclu pas . Son aigle est fatigué et peut être un peu bas.
Nous ferons deux autres traques pour essayer de servir les trois aigles qui restent. Mais c'est sans succès. Les hommes perdent le moral, les oiseaux aussi. Nous rentrons épuisés par ce vent glacial.
Au tableau du soir 18 lièvres comme la veille et deux faisans.
J'apprends par la bande que Hani a attrapé un chevreuil a la main. 🤣 Il me raconte plus tard que son jeune aigle a attrapé un cheval 😅🤣🤣
Après le tableau nous avons eu petit spectacle de jongleur de feu.
Ce soir après le dîner, nous avons un film conférence sur des suivis et réhabilitation d'espèces sauvages. Cerf, loup, ours, impérial, queue blanche et royal, pèlerin, St Martin et le film n'est pas fini....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire