lundi 20 octobre 2025

Chasse au vol en Autriche et république Thchèque. Octobre 2025.

 Guillaume Nous raconte :

Voici le récit du jour : deux vols le deuxième jour dont une prise. 

4,020grs après 5 jours de jeûne.

Après 12h de route depuis Kehl et une nuit sur place, le premier matin a été terrible. Oiseau très effrayé impossible a chaperronner. Elle a pleuré toute la journée. Dès que j'approchais la main elle hurlait. Je ne l'ai donc pas chaperronnée. Bonne journée quand même elle était en chasse et suivait attentivement les traqueurs. Déclenchant aussi sur les animaux du vallon d'en face. Mais zéro occasion.

Deuxième jour, meilleur comportement. Agressive et récalcitrante au chaperon. Elle était dans la chasse. 

Premier vol sur une chèvre qui ne pars pas comme espéré. C'est la vidéo. Elle suit et rattrape dans le deuxième vallon. Un hongrois qui était en bas a vu la scène et m'a dit qu'elle était au cul en rentrant dans la haie. Je la trouve dans les arbres continuant à chercher son chevreuil de branche en branche. Rappel au point impeccable. Comme une Harris. Content. 

La traque suivante deux petits chevreuil arrivent vers nous au lieu de plonger derrière dans le vallon ils montent vers le sommet, elle poursuit mais fini au sol dans la montée. Un chevreuil fait une erreur, bifurque et plonge dans un petit vallon. Elle redécolle et c'est la prise. 

FALKNERSHEIL!!!!

Biloute est venu m'aider. Il faut que je progresse dans le management du chevreuil mort 🤣

Pleine gorge, heureux.

Aujourd'hui, petit groupe de ceux qui restent, les Grecs, les Serbes, un Hollandais,  deux Slovaques et trois français. La nuit a été très fraîches -2°C.

Première traque, Aurélien qui vole la jeune forme de Christophe, a une opportunité mais pas de prise. 

Deuxième traque une immense friche de 50 ha. On le sent très bien. 🤣

Rapidement un premier chevreuil gicle volé mais pas pris. Jaro vole un renard et prend. Je vole ensuite une chèvre, très belle attaque de Volga qui l'attaque fort. Le chevreuil sais où il va et se réfugie dans une haie d'épine noire. L'aigle plonge dans les épines mais il lui manque un petit mètre. Je vais mettre un moment pour la retrouver en rampant sous ces épines. 

Ensuite sur toute la ligne les vols s'enchaînent mais toujours pas de prise. 

Arrivé au bout nous formons une ligne de retour. 3 chevreuils partent dans nos pieds avec Jaro. Il vole mais sa forme rate et se branche. Le chevreuil traverse toute la ligne et fini sur Hari qui est assez loin. Il vole et c'est la prise. Les attaques continuent, mais toujours rien. J'ai une autre occasion mais je lâche un peu tôt, la chevrette fait un crochet et un demi tour. Volga poursuit très fort sur 300m en retour mais rate sur un crochet. Hari qui gorge son aigle sur le retour, la bloque au sol en attendant mon arrivée.

Petite anecdote, je lève une caille des blé dans la montée et je la relève au retour. 

D'autre vols s'enchaînent, en tout plus d'une trentaine de chevreuils seront levés. Mais pas de prise. 🥲


Il manque le troisième jour.
Ayant pris la veille, je suis sans oiseau. 
Aurélien prend Maya qui a pris deux jours auparavant.
C'est un immense vallon qui est traqué, mais avec une route au milieu. 
Christophe ferme le vallon et se poste sur un petit mamelon dans la vallée. 
Nous sommes au dessus à 400 m mais le poste n'est pas facile. Entre la route en bas la pente et le bois derrière. Une seule possibilité c'est que les chevreuils prennent le travers. 
Les autres sont postés loin derrière nous. Sur les crêtes d'en face nous voyons bien le reste de la chasse à 1 - 2 km de nous de l'autre côté de la vallée. 
Deux chevreuils sont levés en début de traque et descendent le vallée. Ils s'apprêtent a traverser la route mais le directeur de la battue réussi à les faire changer de direction. Ils descendent la vallée et fonce sur Christophe qui vole. Ils sautent la route, traverse des broussailles et foncent sur nous. Direct au bois dans une forte pente involable.
Les traqueurs après avoir battu les pentes d'en face font le ruisseau en fond de vallée. 3 chevreuils sont levés et viennent se réfugier dans la roselière sous Christophe. Afin de bloquer l'angle où Aurélien ne peut voler je me déplace. A l'arrivée des traqueurs un chevreuil pars en face et un autre sous Christophe qui vole. Le troisième traverse la route et monte vers Aurélien. Trop loin je n'ai rien vu j'ai juste entendu la prise. Le chevreuil comme espéré, a pris le travers, gêné aussi peut être par des observateurs qui lui bloquait l'accès au bois. Aurélien très content. 
Sans oiseau pour la traque suivante nous partons avec Zoltan un ami Hongrois, qui est désespéré son aigle a décroché trois fois hier.
Nous faisons un vallon très est encaissé. Il y a beaucoup de vent. Christophe placé plus haut a quelques occasions, Anton aussi. 
Finalement un chevreuil monte la pente, Zoltan lâche nous crions espérant faire faire un demi tour au chevreuil qui force et passe la crête. L'aigle est battu, mais n'a pas dit son dernier mot. Le chevreuil plonge dans la vallée derrière sur des semis et devale la pente. L'aigle face au vent prend un peu d'ascendance et a la faveur de cette interminable pente pique. Aurélien cours et il est déjà a mis pente. Le chevreuil traverse la route et attaque le plat. L'aigle lui fond dessus et le prend. Vite j'encourage Nora l'amie de Zoltan a foncer avec le 4x4. Alors que nous descendons j'aperçois Aurélien sur la prise. Zoltan qui n'est pas un marathonien arrive bien après. Nous arrivons ensuite avec le 4x4 Zoltan nous embrasse sa joie est indescriptible. La notre est forte aussi.
Aurélien deuxième chevreuil de la journée !
Et j'ai oublié la deuxième traque du J3 qui ne se raconte pas, ça se vit ! Nous étions avec Zoltan bien placé au milieu nous avons pu voir pas mal de vol.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire